Jadis le Cyclotourisme

JADIS LE CYCLOTOURISME A LUCON

1999 - 2011

Pour rappeler l’historique du club des CYCLOTOURISTES LUCONNAIS, je reviendrai avec une certaine émotion, lorsqu’un petit matin de septembre sur la route Claude VINET, alors Président se glissa à mes côtés pour évoquer sa succession. Quelques mots plus loin, il me proposa de reprendre le flambeau, c’était en 1999.

Voilà comment pendant 11 ans j’ai dirigé et conduit avec son bureau et ses élus notre club.

Des idées on en a tous, mais il fallait poursuivre et faire évoluer ce qui était déjà sur les « rails », pardon sur les « routes » sans bouleverser les habitudes.

Tout d’abord, il a fallu constituer un nouveau bureau car pratiquement tous les anciens membres se sont retirés. Alors très simplement, on s’oriente vers les personnes avec lesquelles il y a un contact amical et un échange plus aisé. Le bureau des 2 premières années a évolué entre son trésorier et son secrétaire, ensuite ce fut la stabilité.

Les points marquants de ces 11 années de présidence ont porté sur :

  • La remise à jour des statuts
  • La remise à jour du règlement intérieur avec entre-autre l’obligation du port du casque au sein du club – alors que notre Fédération ne fait toujours que le « recommander »
  • Mettre l’accent sur la sécurité avec notamment
    • Une formation gratuite offerte à tous les licenciés sur les premiers secours en cas d’accident. Je remercie particulièrement la croix rouge française
    • Une diffusion au travers de supports divers et variés, surtout humoristiques, de ce qui doit être fait ou non sur la route, avant et après l’accident
    • à cet effet, je remercie tout particulièrement Jean Paul LAGET Président de

      l’ antenne de LA CROIX ROUGE FRANCAISE de Luçon à cette époque.

  • La création de 4 circuits différents par semaine, à savoir :
    • 1 circuit promenade pour le samedi après midi
    • 3 circuits le dimanche ou le mercredi, en lieu et place des 2 circuits existants

Cette adaptation avait pour volonté de calmer l’esprit de compétition entre tous les adhérents, mais en respectant le plaisir de chacun à rouler plus ou moins vite. On a autant de plaisir à parcourir 70 Km à 20 Km/H qu’à 30 Km/H suivant ses envies et capacités.

Cela a très bien fonctionné jusqu’en 2008, et ensuite l’âge faisant, on a constaté que les cyclos se positionnaient malheureusement plus suivant le critère distance élevée et vitesse élevée, que distance élevée et vitesse régulée ! que faire ?

Les effectifs ont suivi une évolution normale et prévisible variant avec la courbe des âges que j’avais décrite dans « le mot du président » sur notre carnet de route annuel. La fréquentation pourrait être plus importante si un véritable groupe d’accueil du type « promenade » existait.

Les grandes actions pendant ces 11 années ont consisté en :

  • l’intensification des manifestations importantes avec le CODEP
  • 1 week-end de LIGUE à Luçon aux Guifettes en 2003
  • création et instauration dès 2000 en alternance :
    • circuit itinérant
    • circuit en étoile autour d’un point fixe sur 1 semaine, le premier à RONCE LES BAINS
  • La Randonnée du Cardinal tous les 2 ans.

Pour revenir sur les actions importantes du club,

  • Luçon ® Osteraker en 1992 organisé par la Ville de Luçon et le Rotary Club, avec la participation de 6 cyclotouristes Luçonnais et 6 cyclos indépendants de tous horizons dont je faisais partie à l’époque

A partir de 2000

  • 2002 - Le Tour de Bretagne en 7 étapes représentant 838 KM avec 10 cyclotouristes et 2 accompagnatrices en voiture suiveuse
  • 2006 - l’Allemagne avec nos amis Richelais de Luçon à Shaafheim en passant par la ville de Richelieu jumelée avec Luçon depuis 2000 – 1300 Km avec 31 personnes réparties sur les vélos et 3 véhicules d’accompagnement
  • 2 randonnées rencontre avec les Cyclos Richelais, saint malo du bois et gencais avec respectivement 22 et 16 personnes
  • 2004 - 1 Mer montagne avec le club de challans
  • 2010 – le voyage à saint jacques de compostelle

Les circuits en étoile se sont déroulés régulièrement avec une bonne participation, car ils permettaient aux épouses d’y participer. C’est une organisation pratique qui ne nécessite pas de lourde organisation car la logistique est vendue par un Tour Opérateur. Il y a eu RONCE LES BAINS, TREGUIN, LACANNO, OSSEGOR, SAINTE MONTAINE, ANGLET, FOURNOL et j’en oublie.

Nous avons également connu des moments douloureux comme nous l’a rappelé notre présidente, avec le départ de notre ami CHAPELEAU, et notre amuseur Raymond PLANCHENEAU.

Pour revenir sur des moments plus gais, des soirées dîner-spectacle particulièrement réussies, comme aux Guifettes avec le magicien HERMANN, les pique-nique annuels. Et puis ça s’est éssouflé…!

Enfin, une très importante participation de Joseph LOISEAU, Olivier RIGOIR et André LE LOUREC pour la création des cycloguides de vendée, qui ont eu pour particularité d’avoir été les seuls en France à faire gagner de l’argent au CODEP (3000 €) sans qu’il s’en occupe. Ce fut une réussite, avec la contribution du Conseil Général et de la Sté TEMSOL, ainsi que de tous les clubs vendéens avec lesquels nous formons une grande famille.

André LE LOUREC
Ancien Président de l’Association
(Pour les 30 ans d’existence)